Concert 1

De g. à dr. Pablo Garcia-Berlanga, piano, Jorge Fanjul, violoncelle, et Paloma Chiner, soprano.

 

 

Grandson Classique

ENSEMBLE PLAERDEMAVIDA

Salle des Quais, le 27 octobre 2024 à 17 h

Paloma Chiner, soprano

Jorge Fanjul, violoncelle

Pablo Garcia-Berlanga, piano

 

Puissante, passionnée, la musique espagnole est imprégnée de rythmes enchanteurs, d’ostinatos rythmiques enflammées…

Au programme:

  • Joaquin RodrigoCanción del grumete (Chant du garçon de cabine) et Adela
  • Enrique Granados, La Maja Dolorosa III et Intermezzo de l’Opéra Goyescas
  • Rodolfo Halffter, Marinero en tierra (Matelot à terre) op. 27,  Casadita et Siempre que sueno las playas verano (Chaque fois que j’entends les plages de l’été)
  • Manuel de Falla, Olas gigantes (Les vagues géantes), Tus ojillos negros (Tes petits yeux noirs) et la Danza espanola, extraite de La Vida Breve
  • Xavier MonsalvatgeCinco canciones negras (Cinq chants noirs)

 

Basé à Valence, en Espagne, le Plaerdemavida Ensemble a été fondé en 2015. Il se produit très régulièrement en Espagne, mais également dans le monde entier. Son répertoire se concentre sur la musique vocale de chambre de la fin du XVIIIe siècle à nos jours. Il crée un espace de liberté où la chaleur du violoncelle et celle de de la voix s’entrelacent et jouent avec le son large du piano, ce qui lui permet d’expérimenter toutes les possibilités offertes par la couleur respective de leur voix ou instrument.

Les richesses de la musique espagnole

Les artistes nous proposent une découverte des remarquables richesses de la musique espagnole. La période comprise entre le XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle est probablement celle où l’on trouve la plus grande concentration de compositeurs espagnols exceptionnels. Des noms tels que Manuel de Falla, Enrique Granados et Joaquín Rodrigo, entre autres, seront toujours liés à l’histoire de la musique classique.

En Espagne, le folklore a toujours été très présent dans la musique. A partir du XIXe siècle, les compositeurs nationaux vont y puiser l’essentiel de leur matériau, dans le flamenco, notamment, l’un des chants les plus caractéristiques du sud de l’Espagne. Avec son renouveau riche et foisonnant, la musique espagnole devient alors la muse et l’inspiratrice des plus grands compositeurs français du XIXe siècle, comme Chabrier, Bizet, Saint-Saëns, Debussy, Ravel, entre autres. Quant aux compositeurs espagnols, ils vont emprunter à la musique française sa technique et sa rigueur.

Diversité des sources folkloriques

Le programme s’ouvre en mer sur deux pièces de Joaquín Rodrigo.  L’œuvre de J. Rodrigo fait hommage aux cultures de l’Espagne, à la diversité des sources folkloriques et des influences reçues tout au long de l’histoire du pays. Elle domine la seconde moitié du XXe siècle et s’impose avec un optimisme jamais pris en défaut.

L’inspiration de Goya, Schoenberg et Debussy

Composé entre 1909 et 1911, le cycle des Goyescas est sans nul doute le chef-d’œuvre d’Enrique Granados. Chaque morceau des Goyescas s’inspire d’une peinture de Francisco Goya. Passionné par les folklores des régions d’Espagne, E. Granados offre une étonnante synthèse entre une traduction rigoureuse des couleurs ibériques et la création d’un univers sonore qui lui est propre. Comment ne pas succomber au charme d’une écriture aussi élégante et subtile ?

Nous retournerons sur mer avec trois œuvres de Rodolfo Halffter (1900 – 1987) ; le compositeur a été très inspiré par Schoenberg qui, avec Debussy, aura une influence décisive sur la musique de sa maturité. Manuel de Falla l’encourage et l’influence également.

Musique savante et musique populaire

Considéré comme un des plus grands compositeurs espagnols, Manuel de Falla (1876 – 1946) ouvre une nouvelle voie dans l’histoire de la musique. Dès ses premières œuvres se mêlent les influences de la musique savante et de la musique populaire, jusqu’à transcender la musique de l’Espagne. Si dans La Vie Brève, on retrouve quelques traces du wagnérisme, très tôt, il s’amuse avec des zarzuelas, petites saynètes populaires espagnoles, ou s’inspire de la musique traditionnelle tsigane. A travers sa musique, il traduit toutes les passions d’une Espagne enflammée, par son ardeur sombre et sa langueur.

L’héritage latino-américain

L’héritage culturel espagnol a également été influencé par la culture latino-américaine. Xavier Monsalvatge (1912 – 2002) possède un langage musical d’une grande modernité, comme en témoignent les Cinco canciones negras (Cinq chants noirs), musique inspirée par Cuba, l’ancienne colonie espagnole. Avec ces pièces, l’Ensemble Plaerdemavida met en valeur la relation entre la musique espagnole, le folklore catalan, et les rythmes antillais.