Concert 4

© Kaupo Kikkas

Grandson classique

RÉCITAL DE PIANO
FRANÇOIS-XAVIER POIZAT

Salle des Quais, dimanche 29 mars 2026 à 17 h

Au programme:

  • Maurice RAVEL 
  • Francis POULENC

Artiste invité par les salles et les orchestres les plus prestigieux, François-Xavier Poizat a récemment enregistré l’intégrale des œuvres de Ravel comportant une partie de piano. Sa délicatesse impalpable, le profond moelleux de ses interprétations rivalisent avec sa grand virtuosité, son énergie solaire et sa dynamique étincelante.

Pianiste d’exception, François-Xavier Poizat est diplômé des plus prestigieuses institutions musicales (dont Genève, Hambourg, Juilliard School à New York, Académie Sainte-Cécile de Rome) ; dès son plus jeune âge, il a été formé par des maîtres tels que qu’Alexeï Golovin, Evgeni Koroliov et Martha Argerich.

Sa carrière internationale l’a mené à se produire dans 29 pays, dans des salles emblématiques comme le Carnegie Hall. En 2024, il a reçu les honneurs pour son coffret de six CD consacrés à Maurice Ravel, reconnu par Gramophone comme « Enregistrement du mois ». Lauréat de plusieurs concours prestigieux, il maîtrise un répertoire varié qui s’étend sur plus de 500 ans de musique met en lumière son amour pour Ravel ; F.-X. Poizat promeut également la musique contemporaine.

Maurice Ravel (1875 – 1937)

Compositeur novateur, Ravel est, avec Debussy, une des figures les plus influentes de la musique française du début du XXes et un de principaux représentants du courant dit impressionniste ; il n’aura de cesse d’explorer les possibilités sonores et expressives du piano. Avec un goût prononcé pour les sonorités hispaniques, orientales, féeriques et il joue des couleurs comme un véritable alchimiste. Le jazz, son swing et ses syncopes se mettent aussi au service des mélodies de Ravel. Ses œuvres y sont d’une richesse musicale incomparable, un voyage sonore aux mille couleurs, rythmes, sensations, images, …

Francis Poulenc (1899 – 1963)

Peu après la mort de son ami, Jean Cocteau écrivait de sa musique : « miracle d’un équilibre mystérieux entre le neuf et le classique, entre l’héritage des maîtres, l’invention robuste et comme paysanne des mélodies où la science et la fraîcheur enfantine s’enroulaient ensemble ». Poulenc démontre qu’il n’y a pas besoin d’innover pour inventer ou être original. Passé au crible de la personnalité de Poulenc, des éléments de toutes provenances deviennent une musique singulière, très expressive et accessible à chacun. Il recherche l’authenticité et l’expression. Les œuvres pour piano de Poulenc sont profondément mélodiques, avec des lignes vocales chantantes souvent très expressives ; elles offrent une large palette d’émotions, allant de la joie à la mélancolie, souvent en un seul morceau.