Concert 2

Grandson classique
RÉCITAL CONCORDIA
Salle des Quais, dimanche 25 janvier 2026 à 17h
- Véronique Valdès, mezzo-soprano
- Lyda Chen-Argerich, alto
- Anastasia Voltchok, piano
Au programme :
G.F. Haendel, L. Cherubini, J. Brahms, J. Massenet, P. Viardot, R. Hahn, F. Poulenc
Le récital Concordia réunit trois artistes d’exception dont la rencontre scénique s’impose comme une évidence. La mezzo-soprano Véronique Valdès, reconnue pour sa présence scénique et son intelligence du texte qui confèrent à chaque interprétation une intensité singulière, Lyda Chen-Argerich, altiste saluée pour la profondeur de son timbre et la noblesse de son phrasé, et Anastasia Voltchok, pianiste admirée pour la clarté de son jeu et l’ampleur de sa palette expressive, conjuguent leurs voix instrumentales et vocales dans un dialogue d’une rare intensité.
Trois siècles de musique de chambre
Ensemble, elles explorent un répertoire qui traverse les époques et les esthétiques : la splendeur baroque de Haendel, l’élégance française de Massenet et Hahn, la passion romantique de Brahms, l’audace créatrice de Pauline Viardot, l’élan dramatique de Cherubini, et bien d’autres encore.
Ce programme, conçu comme un voyage à travers trois siècles de musique de chambre, met en lumière l’art de la concorde et de l’écoute mutuelle, où virtuosité, raffinement et émotion s’unissent pour offrir au public une expérience musicale inoubliable.
Trois artistes d’exception
Née en Suisse, après un Bachelor à la Haute École de Musique de Lausanne, Véronique Valdès obtient son Master in Vocal Performance au Mannes College de New York. Lauréate de la Bourse du Pourcent-culturel Migros, elle est aussi une jeune artiste de la Résidence Mozart du Festival d’Aix-en-Provence, et du Britten-Pears Young Artist Programme (Royaume-Uni). Sa carrière la conduit sur les plus grandes scènes de Suisse et d’ailleurs, de La Fenice de Venise à l’Opéra national d’Irlande, de Londres à New York pour interpréter les grands rôles d’opéra. En récital et oratorio, elle chante pour l’ambassade de Suisse au Liban, sur de nombreuses scènes et lors de plusieurs festivals en Suisse et à l’étranger.
Véronique Valdès interprète fréquemment La Voix Humaine de Poulenc, qu’elle joue au Théâtre Les Salons de Genève, au Théâtre Équilibre de Fribourg, au Festival Les Art’Scènes de Nantes, au Festival Musiquart de Valencia, et prochainement au Victoria Hall de Genève.
Anastasia Voltchok se forme à Moscou, Bâle et à l’Université du Maryland, College Park (USA) où elle obtient un doctorat en arts musicaux. Anastasia Voltchok fait ses débuts avec orchestre à l’âge de huit ans. Un an plus tard, elle est sélectionnée avec Evgeny Kissin et d’autres jeunes talents d’Union soviétique pour un voyage à Londres et Cambridge.
En 2003, elle reçoit le 1er Prix et la médaille d’or au Concours international de piano de Cincinnati. Depuis elle joue notamment sur les scènes de New York , Paris , Rome , Kiev , São Paulo, Leipzig , Genève , Lisbonne et Zurich. Elle a enregistré en 2023 son dernier album, From Partita to visions, avec des œuvres de Bach, Liszt, Moussorgski et Prokofiev. Depuis 2016, Anastasia Voltchok dirige le Festival « Stars at the Rhine » qu’elle a fondé à Bâle, où elle vit depuis 1995. Parallèlement à ses activités musicales, elle se consacre à la peinture et à l’écriture.
Née à Genève, Lyda Chen-Argerich a suivi l’enseignement du Professeur Lin Yao Ji au Central Conservatory of Music de Beijing avant de se tourner vers l’alto. Les premières rencontres musicales avec sa mère Martha Argerich lui ouvrent la voie à de nombreuses expériences musicales, en lui offrant la possibilité de travailler avec de fantastiques musiciens. Elle est invitée au Festival de Verbier, à La Roque d’Anthéron, aux Folles Journées de Nantes ou à Tokyo, ainsi qu’aux Festspielen de Salzburg et Progetto Argerich à Lugano.
Elle se produit en musique de chambre dans les salles réputées de Suisse et du monde entier et donne des master classes en Espagne, en France, en Chine et en Amérique latine. En 2019, Lyda Chen Argerich fonde Arch Music Academy, dont les projets en Chine, en Europe et Amérique latine privilégient une approche pluridisciplinaire.