Concert 1

Grandson Classique
BICENTENAIRE D'A. BRUCKNER - LES VOCALISTES ROMANDS
Temple St-Jean-Baptiste de Grandson,
dimanche 2 novembre 2025 à 17 h
Au programme:
- Anton Bruckner, Messe en mi mineur pour Choeur à huit voix et orgue
- Motets a capella
- Felix Mendelssohn, Sonate no 3 pour orgue
Le programme « BICENTENAIRE D’ANTON BRUCKNER » met en avant la Messe en mi mineur et d’autres œuvres chorales de Bruckner, un compositeur doué d’une force créatrice, d’une imagination mélodique inépuisable, d’une puissance et d’une variété harmonique pour une quête d’absolu et d’éternité.
La Messe, écrite pour chœur à huit voix, a été créée en 1869 et une version adaptée pour chœur et orgue a été publiée pour permettre son interprétation en toute église. Les Vocalistes Romands offrent un hommage au grand compositeur, architecte de cathédrales sonores aux dimensions à peine humaines qui a tant laissé pour les voix et qui est si peu chanté dans nos régions.
Les Vocalistes Romands, un ensemble vocal d’environ 30 chanteurs, sont reconnus pour leurs programmes innovants, interprétant un large éventail d’œuvres allant de Bach à des compositeurs contemporains comme Valentin Villard. Ils se produisent à l’international et participent à divers concerts et festivals, réalisant aussi des projets avec orchestre, comme les Passions de Bach. Récemment, ils se sont concentrés sur la musique sacrée romantique, incluant une intégrale des Vêpres de Viktor Kalinnikov, pour une sortie discographique en 2023.
Renaud Bouvier
Renaud Bouvier, chef de chœur et d’orchestre, dirige les Vocalistes Romands depuis 2003. Explorant des répertoires variés comme des œuvres contemporaines, il a fondé l’Académie vocale de Suisse romande en 2009 et a enregistré des œuvres de compositeurs tels que Liszt, Frank Martin et Mendelssohn. Il dirige également d’autres chœurs, dont le Chœur de la Cité de Lausanne et le chœur symphonique Cantabile, et présente des programmes innovants tant a capella qu’avec orchestre ou orgue. Formé au Conservatoire de Lausanne, il a également une licence en lettres et a mené des recherches littéraires.
Anna Spirina
Anna Spirina, organiste virtuose diplômée du Conservatoire d’État de Moscou, se perfectionne à l’HEMU de Lausanne et a remporté plusieurs prix internationaux. Elle est organiste titulaire dans des paroisses à Aigle et Fribourg.