Concert 5

Montagny baroque

ENSEMBLE CARPE DIEM GENEVE
deux flûtes, viole, luth et clavecin

Dimanche 14 mai 2023, Temple de Montagny, 18 h 

 

If music be the food of love, play on! Musique baroque anglaise de Purcell à Händel.

Une esthétique joyeuse

Le « Baroque », « barocco » en portugais qui signifie « perle irrégulière », définit une esthétique sous le signe du mouvement, des changements, d’une irrégularité joyeuse. Style riche et expressif, sa musique pleine de contrastes oppose les notes courtes aux notes tenues, les notes graves aux notes aiguës, les accords sombres aux accords clairs et permet à tous les mouvements de l’âme de s’exprimer.

Les instruments de notre concert de Montagny, la flûte à bec, le luth, la viole de gambe et le clavecin sont les instruments de prédilection du baroque ; ils chantent librement, parfois improvisent gaiment sur la basse continue soutenue du clavecin et de la viole de gambe.

Traduire la nature profonde des sentiments

If Music be the food of love, play on ! résume bien l’évolution de la musique baroque anglaise. Si elle se nourrit encore de la complexité, du double, des effets de contrastes, elle cherche aussi à traduire la nature profonde des choses, des sentiments. Elle devient donc plus expressive, chatoyante, et s’inscrit dans une tension entre ordre et désordre, entre expressivité naturelle et recherche d’effets dynamiques contrastés. Le résultat ? un régal qui nourrit nos amours !

Ensemble instrumental spécialisé

L’Ensemble Carpe Diem Genève, créé en 1992, est un ensemble spécialisé en musique ancienne. Il aborde le répertoire de la Renaissance au pré-classicisme sur des instruments anciens et se fait remarquer par l’originalité de ses projets, la justesse de ses interprétations et une recherche musicologique approfondie.