Concert 5
L’Ensemble vocal Emocio prend plaisir à présenter des œuvres relativement peu connues de la musique vocale a cappella, sous la direction fine et sensible de Stéphane Mooser.
Grandson classique
Ensemble vocal Emocio
Sous la direction de Stéphane Mooser
Avec la participation de Yann Pugin, acteur
Temple de Grandson, dimanche 6 avril 2025 à 18 h
Au programme :
Shakespeare in songs
- Henry Purcell, extraits de l’opéra Fairy Queen
- Ralph Vaughan Williams, Les trois chansons de Shakespeare
- Sir William Walton, Touch her soft tips and parts
- Jaakko Mäntyjärvi, Four Shakespeare Songs
L’Ensemble vocal Emocio a vu le jour en automne 2013. Il est formé de treize choristes et se propose de visiter toutes les époques et tous les styles, de la Renaissance à la musique d’aujourd’hui, aussi bien dans le répertoire sacré que profane. Son nom, tiré de l’espéranto, évoque l’émotion qu’il cherche à transmettre
Son travail a été récompensé au Montreux Choral Festival 2015 par un 2e prix avec mention «Excellent » et au Concours Choral de Fribourg 2017 avec le prix de la catégorie Elite ainsi que le prix du jury.
Shakespeare inspire les plus grands compositeurs
Depuis plus de quatre cents ans, Shakespeare inspire les plus grands compositeurs. Le Songe d’une nuit d’été (Purcell Mendelssohn ou Britten) mais aussi Roméo et Juliette, Macbeth, Othello, Béatrice et Bénédict… ont suscité la création de maints opéras, ballets, poèmes symphoniques (Berlioz, Verdi, Rossini, Prokofiev…).
La littérature chorale a également puisé son inspiration dans le théâtre et les sonnets de Shakespeare comme on pourra le découvrir dans un riche choix de pièces souvent composées au XXe siècle, notamment par Ralph Vaughan Williams (1872 – 1958), Jaakko Mäntyjärvi (1963) – Sir William Walton, (1902 – 1983).
Henry Purcell et Le Songe d’une nuit d’été
The Fairy-Queen est un semi-opéra, soit un hybride entre opéra et théâtre, genre disparu peu après la mort de Purcell. Le livret est une adaptation anonyme de la comédie de William Shakespeare Le Songe d’une nuit d’été. Créé en 1692, The Fairy-Queen a été composé trois ans avant la mort de Purcell, à l’âge de 35 ans. Après sa mort, la partition a été perdue et n’a été redécouverte qu’au début du XXe siècle. L’œuvre contient certaines des meilleures musiques de théâtre de Purcell, par la maîtrise totale du style anglais piquant du contrepoint baroque, ainsi que par son absorption des influences italiennes.
Ralph Vaughan Williams: figure du renouveau
Artiste aux multiples facettes, Ralph Vaughan Williams est l’une des principales figures du renouveau de la musique anglaise au XXe siècle. Les trois chansons de Shakespeare sont écrites pour un chœur a cappella en 1951 sur des textes tirés de deux pièces de Shakespeare. La première chanson est une adaptation d’Ariel pour Ferdinand, tiré de La Tempête. Elle fait référence au père de Ferdinand, Alonso, roi de Naples, présumé noyé lors d’un naufrage et dont le corps subit une transformation magique dans les profondeurs de l’océan.
La deuxième chanson reprend également des vers de La Tempête, prononcés par le sorcier Prospero, et devient une métaphore de la fugacité de la vie réelle. Le texte du Songe d’une nuit d’été constitue la base de la troisième chanson, le Chant de la fée à Puck. Les vers au rythme endiablé évoquent la mythologie de Titania, la reine des fées.
Sir William Walton: mélancolie d’Henry V
Après avoir été considéré comme un agitateur en raison de son style musical très affirmé, William Walton accède à la notoriété dans les années 20 avec un Concerto pour alto, puis sa première symphonie qui achève de l’asseoir en tant que compositeur de premier plan. C’est notamment à lui qu’on commandera la marche du Couronnement pour le roi George VI.
Touch her soft tips and parts est un arrangement de la deuxième des Deux pièces pour cordes d’Henry V de William Walton. Le texte est basé sur le vers « Touch her soft mouth, and part » (« Touchez sa douce bouche et séparez-vous » ) tiré d’Henry V de Shakespeare (acte 2, scène 3). Cette pièce mélancolique est simple mais très efficace.
Jaakko Mäntyjärvi : des compositions pleines de charme
Jaakko Mäntyjärvi est l’un des compositeurs de musique chorale finlandaise les plus joués au niveau international et de renommée mondiale. Son répertoire comprend près de 150 œuvres chorales, enregistrées par les meilleurs chœurs professionnels mondiaux. En tant que compositeur, il adopte des influences de différents styles et époques, mais son expression est basée sur une écriture traditionnelle et sur la communication. En tant que choriste actif, ses compositions sont accessibles, attachantes et pleines de charme.
Les Four Shakespeare Songs (1984) sont basés sur plusieurs pièces de Shakespeare: 1. Come Away, Death (La Nuit des Rois) 2. Lullaby (Songe d’une nuit d’été) 3. Double, Double Toil and Trouble (Macbeth) 4. Full Fathom Five (La Tempête).
Yann Pugin, comédien professionnel depuis 1991, metteur en scène et pédagogue, sera le guide dans ce voyage plein d’émotions, de découvertes, de ferveurs et de ravissements.