Concert 5

© Teatro San Carlo

Montagny baroque

LES BALADINS DU FAUBOURG

11 musiciens pour vous plonger dans l’univers musical de la Naples du XVIIIe siècle

Dimanche 2 juin 2024, Temple de Montagny-près-Yverdon, 18 h 

 

Au programme:

Rumeurs de Naples

Les Baladins du Faubourg nous proposent une immersion sonore et musicale dans la ville de Naples, l’un des centres musicaux les plus importants d’Europe au 18e siècle. Les meilleurs compositeurs de l’époque y affluent : Porpora, Durante, Léo, Scarlatti, Gluck et même Mozart. Grâce à un narrateur, nous suivons les pérégrinations d’un jeune Hollandais découvrant Naples, où la musique, omniprésente, se mêle au vacarme grisant de la ville.

Des chanteurs ainsi que des instrumentistes spécialistes du baroque italien créent cet univers sonore fait des différents genres musicaux de cette époque : de manière organique, la musique d’église se mêle alors aux madrigaux, à la musique traditionnelle, ainsi qu’à l’opéra.

À travers une mise en scène sobre et soutenue par quelques jeux de lumières, nous découvrons les questionnements d’un jeune homme autour de l’amour, la sensualité, et la spiritualité. La musique, mise en contexte par la narration, permet au public d’entrer avec bonheur dans l’univers baroque napolitain.

 

L’association « Les Baladins du Faubourg » a récemment été créée à Yverdon-les-Bains par un groupe de jeunes musiciens issus de la Schola Cantorum de Bâle. Leur but est de partager leur passion pour la musique ancienne, de la rendre accessible et interactive. Ils créent des représentations qui immergent le public dans la musique en utilisant la forme du spectacle vivant, mêlant différents arts (danse, musique et théâtre). 

Direction artistique: Raphaël BORTOLOTTI –  Co-direction artistique:  Jeanne-Marie LELIEVRE

Chanteurs: Jeanne-Marie LELIEVRE(soprano), Charlotte JEQUIER (alto), Raphaël BORTOLOTTI (ténor), Adrien ZUCHELLI (basse), Kevin LE PENNEC (chant traditionnel)

Texte théâtral:  Alexandre GLIKINE

Instrumentistes: Matteo NARDELLA (percussions et instruments à vent), Corinne RAYMOND-JARCZYK (violon), Giovani CALO (positif), Charlotte SCHNEIDER (cornet, flûte), Kevin LE PENNEC (harpe)