Concert 4
A moins de 30 ans, Dominic Chamot a remporté plus de trente prix et récompenses, ce qui fait de lui l’un des pianistes les plus talentueux de sa génération. Le pianiste et critique Hannes Sonntag l’affirme: « Dominic Chamot crée cette expérience émotionnelle durable pour l’amour de laquelle seule nous faisons ou écoutons finalement de la musique ! »
Grandson classique
Récital de piano Dominic Chamot
Salle des Quais, dimanche 2 mars 2025 à 17 h
Au programme: œuvres de
- Rudolph Ganz
- Christian Sinding
- Ferruccio Busoni
- Maurice Ravel
Né à Cologne en 1995, le pianiste germano-suisse Dominic Chamot a connu un début de carrière précoce. Il a été admis à 12 ans dans la classe du professeur Sheila Arnold au Pre-College-Cologne du HfMT de Cologne, qui lui a donné des impulsions musicales essentielles pour son avenir. Peu après, il recevait des prix internationaux à Berlin, Zwickau, Enschede, Weimar, Cologne, etc.
Dominic Chamot a ensuite approfondi ses études avec le célèbre pédagogue Claudio Martinez-Mehner à Bâle. Il a obtenu ses diplômes de bachelor et de master en interprétation (soliste) avec les meilleures notes et les plus grands honneurs. À la fin de ses études de pédagogie avec Zoltan Fejervari, il a remporté également le prix du meilleur récital de l’année à la célèbre Académie de musique de Bâle.
Pendant cette période, il a donné des concerts dans plus de 15 pays sur quatre continents, s’est récemment produit plusieurs fois à la Philharmonie de Berlin, a obtenu certaines des bourses les plus prestigieuses de Suisse pendant ses études et a été invité par l’orchestre symphonique de la WDR en tant que soliste pour un concert à la Philharmonie de Cologne. Après ces succès, d’autres invitations ont suivi de la part d’orchestres de toute l’Allemagne, ainsi que de l’Orchestra Sinfonica di Milano, de l’ORF Symphony Orchestra Vienna, de l’Orchestre symphonique de Bâle, et de bien d’autres encore. À New York, il a captivé le public lors de sa prestation au Steinway Hall dans le cadre du « Classical Bridge Festival ».
Il est également très demandé en tant que musicien de chambre : il est régulièrement invité à des festivals (Gstaad, Davos, Schwetzingen Mozart Festival, Mecklenburg-Vorpommern Festival), se produit régulièrement avec des musiciens des meilleurs orchestres de Suisse (Tonhalle Zurich, Orchestre symphonique de Lucerne, Orchestre symphonique de Bâle, entre autres).
Autour d’un artiste suisse méconnu
Le programme du récital de Dominic Chamot sera construit pour célébrer un magnifique artiste suisse assez méconnu, Rudolph GANZ, pianiste et compositeur. Les maîtres qui ont formé Ganz, ses amis, les compositeurs dont il a interprété la musique figureront ainsi à ce programme original et passionnant.
Né à Zurich en 1877 (mort en 1972), Ganz étudie le violoncelle à la Musikschule de Zurich, ainsi que la composition avec Charles Blanchet au Conservatoire de Lausanne. Puis Ganz étudie le piano à Strasbourg, et de 1899 à 1900 avec Ferruccio Busoni à Berlin et Weimar et la composition avec Heinrich Urban à Berlin.
En août 1900, Ganz s’installe à Chicago où, rapidement, il dirige les meilleurs orchestres. Le 5 mars 1905, Ganz devient le premier pianiste à interpréter la musique de Maurice Ravel (Jeux d’eau) aux États-Unis. De l’automne 1905 au printemps 1908, Ganz vit à New York et entame des tournées de concerts en Amérique du Nord, en Europe et à Cuba.
Établi successivement à New York, Saint Louis, Chicago, tout au long de sa carrière, Ganz joue un rôle actif dans la promotion de la musique nouvelle aux États-Unis. Ferruccio Busoni, Christian Sinding, Charles Griffes et Alexander Tcherepnin, entre autres, lui ont dédié des œuvres. En 1923, il a reçu la Légion d’honneur française pour avoir présenté les œuvres de Claude Debussy et de Ravel au public américain. Plus tard, il a interprété et dirigé des œuvres de Pierre Boulez, John Cage et Arthur Honegger.
Ferruccio Busoni (1866 – 1924) est un compositeur et pianiste virtuose italien. En 1888, il est nommé professeur à l’Institut de musique d’Helsinki où il rencontre Jean Sibelius. Il enseigne ensuite à Moscou et remporte en 1890 le prix Rubinstein pour le piano et la composition. En 1891, il émigre aux États-Unis mais s’établit définitivement à Berlin en 1894. Il voyage encore beaucoup pour présenter ses compositions et rencontre Mahler, Eugène Ysaïe, entre autres. Il a joué un rôle majeur dans la construction d’« une musique de l’avenir ».
Christian Sinding (1856 – 1941), compositeur norvégien, quitte Oslo pour Leipzig où il étudie la composition avec Carl Reinecke. A 24 ans, il reçoit un soutien financier régulier de l’état norvégien qui lui permettra de passer la plus grande partie de sa vie en Allemagne où il découvre la musique de Wagner, de Liszt. Il peut alors composer en toute sérénité. On le reconnaît à des phrases mélodiques courtes, des modulations brusques et une harmonisation dans le sillage de la grandeur wagnérienne.
Maurice Ravel (1875 – 1937) est l’un des principaux représentants de la musique impressionniste du début du XXe siècle. Ses premières œuvres révèlent déjà une personnalité originale et affirmée. La danse occupe aussi une place centrale dans la production de Ravel. En 1912, la collaboration avec Diaghilev et les Ballets russes donne naissance à l’un de ses chefs-d’œuvre, Daphnis et Chloé.