Concert 3

© Sébastien Grébille

Grandson classique

QUATUOR BYRON ET
MATTEO MELA, GUITARE

Salle des Quais, dimanche 1er mars 2026 à 17 h

Au programme:

  • Piotr Ilitch Tchaïkovsky, Album pour la jeunesse op 39
  • Mario Castelnuovo-Tedesco, Quintette pour guitare et quatuor à cordes, op 143

Les quatre musiciens du Quatuor Byron se sont rencontrés autour du Bassin Lémanique sous l’impulsion de Gábor Takács-Nagy. Ils ont voulu rendre hommage à Lord Byron, qui fut par ses actes et ses écrits le premier grand Européen moderne.

Interprétation passionnée et profondeur artistique du Quatuor Byron enthousiasment, parmi tant d’autres salles, les publics du Guildhall Ensemble Festival of London, de la Tonhalle de Zürich, du Théâtre de Jérusalem, de la Salle Paderewsky de Lausanne, ou encore de La Grange au Lac d’Evian.

On le retrouve régulièrement sur les ondes des radios suisses Espace 2, RSR DSR 2 , des radios belges musiq 3 et Klara et des radios françaises France inter (Carrefour de l’Odéon) et France Musique.

Parallèlement à son activité d’interprète, le Quatuor Byron s’implique dans la pédagogie musicale en animant de nombreux stages.

Album pour la jeunesse op 39

A Grandson, le Quatuor Byron interprétera l’Album pour la jeunesse, composé par Piotr Ilitch Tchaïkovsky en 1878, une œuvre captivante qui s’adresse tout particulièrement aux enfants et aux jeunes musiciens. Composé de pièces courtes et accessibles, cet album réunit des mélodies charmantes et des rythmes entraînants, conçus pour éveiller la curiosité musicale des plus jeunes.

Le Quatuor Byron interprète l’Album pour la jeunesse dans une version pour quatuor à cordes, à partir des transcriptions rares de Rostislav Dubinsky. Il vient de sortir cette version en CD, dont deux extraits sont disponibles sous ce lien.

Vingt-quatre pièces pleines de vie, de tendresse et de caractère, réinventées pour les cordes.

Guitare et quatuor à cordes

Avec sa maîtrise exceptionnelle et son approche innovante, le Quatuor à cordes Byron continue de repousser les limites de la musique de chambre. Réunir le quatuor à cordes et la guitare peut paraître étonnant ; le côté plein, enveloppant et extrêmement raffiné du quatuor ne semble pas toujours compatible du point de vue acoustique avec la volubilité, les couleurs chaudes et le clair-obscur de la guitare. De plus la différence de volume et de projection du son ne facilite pas la tâche du compositeur, ni celle des interprètes ; et pourtant c’est une formation très intéressante qui a conquis plusieurs compositeurs. Les attaques vives et précises de la guitare viennent pimenter et ajoutent quelques épices à l’équilibre parfait du quatuor à cordes.

Matteo Mela est un guitariste classique de renommée internationale, connu pour ses interprétations raffinées et sa technique remarquable. Depuis ses débuts, il a enchanté le public lors de prestigieux festivals tels que le Festival de musique de chambre de Delft et le Festival international de guitare de Paris.

Son répertoire varié, qui va des chefs-d’œuvre de Bach aux compositions contemporaines, est mis en valeur dans plusieurs albums acclamés, dont Guitar Spheres et Folk Inspirations. Matteo Mela est également un enseignant passionné, partageant son savoir lors de masterclasses à travers l’Europe.

Mario Castelnuovo-Tedesco (1895-1968)

Compositeur italien, émigré aux Etats-Unis, Mario Castelnuovo-Tedesco a écrit pour tous les genres et son style fluide s’adapte aux diverses situations évoquées dans sa musique, souvent descriptive. Ses très nombreuses pièces pour piano ou guitare sont souvent conçues comme des poèmes symphoniques en miniature ; sa musique, d’une grande puissance poétique et d’évocation, puise souvent sa source d’inspiration dans la littérature ou se marie souvent avec la poésie ou la scène : mélodies, mais aussi musique à programme (ballet, théâtre, opéra, cinéma, marionnettes…)

Outre ses origines, les liens du compositeur avec l’Espagne sont aussi en partie dus à sa rencontre avec Andrés Segovia, à Venise, en 1932. Cette première rencontre lui inspire d’ailleurs son premier concerto pour guitare, qui devint l’un de ses instruments de prédilection : près d’une centaine de compositions !