Concert 2
Montagny baroque
Maurice Steger et Titta Carvelli
Temple de Montagny-près-Yverdon
Dimanche 1er décembre 2024 à 17h
Maurice Steger, flûte
Titta Carvelli, clavecin
Au programme:
- Arcangelo Corelli, Sonate en Fa maj op.5 no 4 et Follia
- Antonio Vivaldi, Concerto pour flûte à bec no 2 en sol mineur La Notte, Concerto pour flûte no 3 en Ré majeur Il Gardellino et solo de clavecin
- Giuseppe Sammartini, sonate pour flûte et clavecin
Maurice Steger
Il n’est pas surprenant qu’on l’appelle « Paganini« , « magicien« , « le plus grand joueur de flûte à bec du monde« ou un « chef d’orchestre passionnant et inspirant« . Pour répondre à des attentes aussi élevées, il faut non seulement une technique étonnante, mais aussi du charisme, de l’intelligence et une profonde sensibilité pour la musique. Maurice Steger a prouvé tout cela à son public, inspirant ses auditeurs par sa sonorité intense et son énergie incomparable lors de concerts dans le monde entier.
Grâce à ses nombreuses recherches, à sa collaboration avec les plus grands artistes du monde baroque, il se consacre à un répertoire sans cesse renouvelé et il montre qu’il reste encore beaucoup à découvrir dans la musique baroque.
Son engagement en faveur de l’éducation musicale lui tient également à cœur : en plus de diriger de nombreuses masterclassses, il a inventé le personnage de Tino Flautino afin d’encourager les jeunes enfants à s’intéresser de manière ludique à la musique classique et présente actuellement sa dernière aventure avec le matou Leo Leonardo dans de nombreux pays.
Né à Rome, Titta Carvelli obtient son diplôme de Master de piano à la Santa Cecilia de Rome, suivi d’une maîtrise en musique de chambre au Conservatoire B. Maderna à Cesena avec les plus grands honneurs. Il reçoit également le diplôme de musique de chambre à la prestigieuse Académie Incontri col Maestro à Imola avec le Maestro Pier Narciso Masi. Enfin, il obtient un Master de Maestro al Cembalo sous la direction de Leonardo Garcia Alarcón à L’HEM de Genève. Toujours passionné de musique ancienne, il perfectionne son travail de continuiste au clavecin et à l’orgue.
Reconnu pour ses interprétations d’une grande sensibilité, Titta Carvelli est très actif en tant que soliste, musicien de chambre et continuiste dans de prestigieuses salles telles que le Victoria Hall de Genève, le Teatro dell’Opera de Rome,… Il fonde en 2018 l’ensemble baroque Tempus Armonicum dans l’intention de donner au public d’aujourd’hui l’occasion de découvrir, d’apprécier l’art baroque et de reconnaître dans son inventivité révolutionnaire un écho à notre époque.
Au programme à Montagny
Pour les Concerts de Grandson, Maurice Steger et Titta Carvelli ont choisi de présenter un programme riche de lumière, de sentiments profonds, de théâtralité bouleversante. Le baroque en musique pourrait se définir comme luxuriance des formes et de l’inspiration, un goût raffiné du contraste, un style expressif destiné à représenter les passions humaines.
A l’origine du classicisme
Le style d’Arcangelo Corelli (1653 -1713) a été tellement imité par la suite, en Italie et ailleurs, qu’on mesure mal aujourd’hui à quel point son œuvre apportait un langage musical nouveau en cette fin de XVIe siècle. Avec Purcell, il est un des plus grand maîtres de la sonate. Son œuvre est une sorte de bible de la musique instrumentale et de la technique du violon : toute l’évolution ultérieure part de lui. Il a fondé le classicisme. Avec lui, la tonalité moderne, majeure et mineure, s’affirme sans ambiguïté. Le souci constant de la qualité sonore, de l’expressivité exclut toute virtuosité gratuite.
Un pionnier du concerto
Un des grands titres de gloire d’Antonio Vivaldi (1678 – 1741) est d’avoir été un pionnier du concerto pour soliste, ou plus exactement d’avoir imposé cette forme nouvelle en la portant à une sorte de perfection définitive avec la division en trois mouvements (vif-lent-vif), l’opposition des tutti et des soli, et plus encore l’affirmation individuelle du soliste.
Transition vers le classique
Né à Milan, Giuseppe Sammartini (1695 -1750) apprend le hautbois et quitte définitivement l’Italie en 1728 pour Londres où il jouera dans l’orchestre dirigé par Haendel. A cheval sur la période baroque et classique. Il compose de nombreuses œuvres de musique instrumentale. Ses concertos pour clavecin et pour orgue sont nettement influencés par Haendel. Mais les sonates, et autres concerti s’affranchissent de la basse continue. Sammartini est ainsi un compositeur avant-gardiste et utilise même des idées telles que le style galant et le Sturm und Drang (l’idée d’émotions extrêmes et orageuses).