Concert 2

Jacques Hostettler, Youri Rosset, Mathias Cochard, Annick Richard, Augustin Lipp,  Aurélien Perdreau,  Nicolas Suter et Camille Cossy.

Grandson classique

LAUSANNE MARIMBA ENSEMBLE

Reprise du concert du 21 janvier

Dimanche 17 mars 2024 à 17h, Salle des Quais à Grandson

Le  programme exact sera précisé ultérieurement.

 

Le Lausanne Marimba Ensemble (LME) a été créé initialement en 2009 par le Tchiki duo – Nicolas Suter et Jacques Hostettler – pour la première venue de Keiko Abe à Lausanne. Il est actuellement composé de huit musiciens issus de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU). Cet ensemble, unique en Europe, a été constitué afin de promouvoir la sonorité particulière du marimba, un son chaleureux, mélodieux et très envoûtant.

En raison de l’accident survenu à l’un des instrumentistes, le LME n’a pas pu présenter un programme complet le 21 janvier. Il reviendra donc le 17 mars pour un nouveau concert, dont le programme sera précisé ultérieurement.

Le LME propose un répertoire varié et accessible à tous pour présenter cet instrument surprenant, tant sur le plan sonore que visuel:

  • des transcriptions d’œuvres classiques et baroques. Le LME propose, notamment, une interprétation du Concerto pour quatre clavecins et ensemble à cordes (BWV 1065) de Johann Sebastian Bach, ce dernier étant lui-même une transcription du Concerto pour quatre violons (RV 580) de Antonio Vivaldi.
  • des transcriptions d’œuvres chorales. Le LME a transcrit, par exemple Hymn of the Cherubim de P. I. Tchaïkovski ou Hear my prayer, O Lord de H. Purcell.

À ce jour, seuls quelques compositeurs se sont penchés sur les possibilités de cette formation de six marimbas et percussions. La pionnière en la matière est la japonaise Keiko Abe. Marimbiste de renommée internationale, elle dépeint dans Wave un monde en déclin d’humanité, en proie à la folie des hommes.