concert-5 – Ensemble vocal Pierre de Lune (Genève)

2013-09-22_requiem--md5--5908e818cd99e845c1c7a03456b5d3bd
Grandson classique

Choeur Pierre de Lune

Dimanche 5 mai à 18 h, Temple de Grandson

Ensemble vocal  4 solistes : soprano, alto, ténor et basse,

2 1er violons, 2 2ème violons, violoncelle et contrebasse

Direction: Emmanuel JUNOD

Quatre oeuvres de Wolfgang-Amadeus MOZART

Inter natos mulierum KV 72

Messe brève en Si bémol majeur KV 275

Misericordia Domini KV 222

Messe brève en Fa majeur KV 192

avec

Francisca Osorio Doren, soprano

Catherine Pillonel Bacchetta, mezzo-soprano/alto

Fernando Cuellar, ténor

Davide Autieri, basse

Violons: Ahmed Hamdy – Saskia Filippini – Baptiste Chaillot – Miron Peku

Violoncelle: Alain DOURY

Contrebasse: Alain Ruaux

En 1999, Emmanuel JUNOD est licencié en Musicologie de l’Université de Genève. Il s’oriente vers la direction chorale accomplissant ses études dans la classe de Michel Corboz au Conservatoire de Genève, puis y étudie la direction d’orchestre. Emmanuel Junod dirige plusieurs chœurs populaires et classiques, avant de fonder en 2004 l’Ensemble Vocal Pierre de Lune dont il est l’actuel directeur musical.

Fondé en 2004, composé d’une trentaine de chanteur-euse-s, l’Ensemble Vocal Pierre de Lune interprète un riche répertoire allant de la Renaissance au 21ème siècle, du sacré au profane, et des incontournables aux (re)découvertes du répertoire choral. A raison de plusieurs programmes par année présentés dans les églises et salles de Genève, l’Ensemble Vocal Pierre de Lune est devenu un acteur reconnu de la vie musicale genevoise.

Les pièces proposées appartiennent à la période salzbourgeoise de Mozart, mise à part Inter Natos mulierum composée après le 2ème voyage en Italie. Les trois autres ont été composées sous la tutelle de Prince-Archevêque Colloredo qui exigea des oeuvres courtes avec orchestration réduite. Mozart en réussit à faire des compositions d’une rare intelligence dans leur brièveté avec leurs trésors d’imagination.  Colloredo appréciait que les messes soient conclues par un Dona nobis enjoué qui renvoyait les fidèles sur un bon souvenir en fin de cérémonie.

www.evpierredelune.ch