concert-4

Montagny Baroque

Concert baroque : Lausanne Bach Ensemble

Dimanche 9 février 2020 à 17 h, Temple de Montagny

Jorge Lucca : traverso,                           Mathieu Rouquié : violoncelle baroque

Jean-Baptiste Poyard: violon baroque,     Pierre-Louis RÉTAT, clavecin

Mme Vuillemier Luy se trouvant dans l’impossibilité de jouer, c’est M. Pierre-Louis Rétat qui la remplace. Ce qui rend nécessaire de proposer une nouveau programme (tout aussi alléchant)

  • FRANÇOIS COUPERIN LE GRAND
    • Les Nations – Quatrième ordre  la Piémontoise
    • pour 2 Dessus, Basse d’Archet & Basso continuo
  • Girolamo FRESCOBALDI
    • Toccata terza, primo libro di toccate   pour clavecin seul
  • JEAN-SÉBASTIEN BACH
    • Prélude n° 2 BWV 934, pour violon et violoncelle
    • Prélude n° 3 BWV 935, pour violon et violoncelle
    • Sonate en trio l’Offrande musicale, pour traverso, violon et basse continue

Concert commenté brièvement par les interprètes

Fondé en 1997 par le flûtiste Jorge LUCCA, le Lausanne Bach Ensemble interprète sur instruments d’époque un répertoire d’œuvres autour de Jean-Sébastien Bach et de ses contemporains.  Pour servir avec succès cette belle ambition:

Jorge Lucca, au traverso, diplômé des Conservatoires de Lausanne et Genève, qui a reçu le Premier prix pour Jeunes interprètes de l’Organisation des États américains. Il a fait partie du Pro Musica Orchestra de Lausanne en tant que flûtiste solo. Il joue avec un traverso d’après Godfridus Adrianus Rottenburgh de 1770. 

Jean-Baptise Poyard, au violon baroque, diplômé des Hemu de Lausanne et Genève, qui se produit régulièrement en tant que chambriste et soliste. Il a collaboré avec  le Quatuor Nomine, et des artistes tels que Nigel Kennedy ou Raphaël Oleg. Ses concerts ont été diffusés par la radio RTS, et Mezzo.

Mathieu Rouquié, au violoncelle baroque, qui est titulaire du diplôme de soliste et des diplômes d’Orchestre, de Quatuor à cordes de la Hemu de Genève. Dès 2005, à la recherche d’un langage musical idéal, il cultive l’attrait pour les musiques ancestrales du monde entier, et projette d’interpréter sur violoncelle historique  les 6 fameuses Suites  de Bach. 

Pierre-Louis Rétat, de formation claveciniste, qui se perfectionne en tant que Maestro al Cembalo auprès de Leonardo Garcia Alaçon à la HEMU de Genève.  Il se produit au sein d’ensembles tels Elyma, les Agrémens, la nouvelle Ménestrandie. En 2009, il fonde l’Ensemble Chiome d’Oro qui très vite participe aux résidences Jeunes Ensembles d’Ambronnay. 

 

 En collaboration avec :