concert-1

Heinz Holliger

Grandson classique

Heinz Holliger, Andréa Bischoff et Marie-Lise Schüpbach

5ème concert de la saison 2019-2020, reporté au dimanche

4 octobre 2020  à 18 h,

Temple de MONTAGNY-près-Yverdon

avec en création mondiale: trio pour hautbois et cor anglais de Heinz HOLLIGER: Prélude, Fughette et Hymne à la ronde

Heinz HOLLIGER : hautbois, a étudié à Berne, Paris et Bâle: le hautbois avec Emile Cassagnaud et Pierre Pierlot, le piano avec Sava Savoff et Yvonne Lefébure, et la composition avec Sándor Veress et Pierre Boulez. Il obtient ensuite les Premiers Prix aux Concours internationaux de Genève et de Münich. Il poursuit une brillante carrière  de hautboïste et plusieurs grands compositeurs lui dédient une oeuvre. Heinz Holliger dirige les orchestres les plus prestigieux, et de nombreux prix et distinctions lui ont été attribués. Il est un compositeur des plus sollicités, et la création à l’opéra de Zurich de son opéra Schneewittchen a été internationalement saluée. Signalons encore le cycle Scardanelli, et son Concerto pour violon.

Andrea BISCHOFF : hautbois, a étudié à Zurich dans la classe de Louise Pellerin, puis se perfectionne à Fribourg-en-Brisgau dans la classe de Heinz Holliger où elle obtient les diplômes de soliste et de concert avec distinction. Elle tient depuis 1997 la position de hautboïste solo de l’Orchestre symphonique de Lucerne, tout en jouant avec le Camerata de Salzbourg, l’Orchestre symphonique de Berne, l’Orchestre de chambre de Lausanne, la Philarmonia Zurich, le Musik-kollegium de Winterthur et le Festival String de Lucerne.

Marie-Lise SCHÜPBACH : cor anglais, a étudié avec Marcel Saillet et André Raoult au Conservatoire de Zurich. Puis elle se perfectionne à Fribourg-en-Brisgau dans la classe de Heinz Holliger pour y obtenir son diplôme avec distinction. De 1979 à 2017, elle est hautboïste et cor anglais solo à l’Orchestre symphonique de la radio bavaroise. Pendant cette période, elle est plusieurs fois invitée par les orchestres philharmoniques de Berlin et de Vienne.

  • BEETHOVEN Variations sur « la ci darem la mano » pour deux haubois et cor anglais
  • HOLLIGER    Berceuse pour M.   pour cor anglais solo
  • KROMMER    Variations sur un thème de Ignaz Pleyel    pour deux hautbois et cor anglais
  • HOLLIGER: Trio pour deux hautbois et cor anglais:  « Prélude, fughette et Hymne à la ronde »
  • W. Fr. BACH  Duetto n° 4 en fa majeur   pour deux hautbois
  • WRANITZKY Trio en do majeur    pour deux hautbois et cor anglais

Avec le soutiens :

bcv